Jeudi 1-samedi 3 aout : Départ dans le grand Sud

·       Tataouine - Matmata : la route des ksours  

·       Matmata : Hotel Diar el Babar  

·       Oasis de Ksar Ghilane 

·       Douz : Hotel Mehari 

·       Le Chott el jerid  

·       Les oasis de montagne  

·       Tozeur : Hotel Ksar Rouge 

·       Le musée du désert

 

 

 

 

 

 


 

Tataouine - Matmata :

la route des Ksours

 

Djerba est le point des départ de notre expédition de 3 jours dans le Grand Sud. Après quelques petits problème de réservation, nous embarquons finalement à bord de notre 4*4 avec au volant Salem Ben Salem, serveur à l'hotel parachuté en express. Seul problème, il na parle pas un mot de français ...

 

Un Ksar ( ksours au pluriel ) est un village berbère fortifié, le plus souvent établi sur des sommets difficiles d'accès. Aujourd'hui les ksours sont généralement à l'abandon, délaissés au profit de villages modernes et plus fonctionnels implantés dans les vallées. Ils rassemblent des gorfas (greniers à grains) groupés comme des alvéoles d'une rûche et baties de manière à former deux épais murs parallèles sur lesquels sont posées des voutes en berceau.

 

Au sud de Tataouine en direction de Beni-Barka, nous commençons nos visites par certainement le plus beau ksar du sud tunisien: Ksar-ouled-soltane.Celui-ci vient d'être restauré. Les habitants du village, propriétaires des greniers construits par leurs ancêtres se sont opposés à ce qu'il soit transformé en hôtel. Ils ont bénéficié d'une aide du ministère de la culture pour le remettre en état.

 

Le circuit nous mène ensuite plus à l'ouset, dans la montagne: douiret. Puis nous remontons vers chenini. Ce dernier est encore habité et habrite sur ses hauteur une magnifique mosquée blanche. Lors d'une halte, nous pouvons discuter avec un jeune homme qui réussi à expliquer au chauffeur ce que l'on veut faire exactement.

 

En fin de journée nous passons à Ksar Hadada ( qui servit de décor à Georges Lucas pour la guerre des étoiles ), puis Toujane avant d'arriver à Matmata, village troglodytique habités par des berbères au milieu de collines dénudées dans les tons de ocre, interrompues successivement par d'étroites vallées encaissées. Difficile d'imaginer que des centaines de personnes vivent dans ce champs de bataille, paysage tourmenté, percé de trous et de cavités. Pour se protéger des envahisseurs, la population s'est enterrée. Elle a creusé des habitations dans la roche tendre, au fond de puits de 5 à 10 mètres, et s'est aménagé un mode de vie répondant aux conditiond climatiques. On y accède par des tunnels creusés dans le talus surplombant le cratère ou directement par des échelles.

Le fond du cratère esr percé de niches servant de magasins à provisions,ou de greniers. La demeure proprement dite s'enfonce dans le sol, les pièces étant reliées par des couloirs étroits, menat parfois à d'autres cratères. La lumière y pénètre toujours et la température, fraîche en été, est tempérée tout au long de l'hiver.

Retour Haut de page

 


 

L' Oasis de KSAR GHILANE

 

Après 3 heures de piste au sud de Matmata, nous arrivons à un véritable paradis, perdu au milieu des dunes du Sahara : L'oasis de Ksar Ghilane.

Nous profitons pleinement d'une piscine naturelle, alimentée par l'eau d'une nappe phréatique à 40°C environ. L'air est tellement chaud qu'on a quand même l'impression de se rafraichir.

L'endroit se prete bien à une petite balade en chameau en plein coeur des dunes.

En repartant, Salem voulant nous épater nous fait faire un tour dans les dunes. La petite escapade durera .... 1 minute 30 à tout cassé avant de s'ensabler jusqu'au cou. Il nous faudra le renfort d'une dizaine d'habitants de l'oasis et une bonne heure pour s'en sortir. Ce sera l'occasion pour Josiane de nous faire apprécier ses belles couleur rouges et de manquer de peu l'évanouissement.

Retour Haut de page


 

Le Chott El Jerid

C'est une immense dépression, salée et stérile, éclatante de blancheur, pays des mirages où l'on croit voir trembloter au loin des palmeraies fictives. Lors des hivers pluvieux, l'eau apparaît et recouvre cette étendue qui prend alors l'apparence d'une véritable mer. L'alimentation du chott se fait par une salée que les précipitations font gonfler.

En été dès que l'on sépasse 30°C; l'évaporation et les vents assèche rapidement sa surface. Il subsite des marécages où est ramassé les sel.

Retour Haut de page

 

 


 

Les Oasis de Montagnes

 

Au nord de Tozeur, près de la frontière algérienne, 3 oasis de montagne valent bien qu'on s'y arrete.Véritable décors de western, les points de vue sont superbes. Les réalisateurs de cinéma ne s'y trompe pas puisque c'est dans cette région qu'on été tourné par exemple le pacient anglais, fort saganne .....

On découvre successivement chebika, Tamerza et Mides

Retour Haut de page

 


 

Le Musée du Desert

Nous profitons de notre soirée à Tozeur pour faire un petit tour en calèche à travers la palmeraie et nous rendre au zoo du paradis.

Véritable enchentement, la palmeraie de Tozeur est immense et très différente de celle de Douz. On ne peut dénombrer exactement les palmiers qui s'y trouvent. Plusieurs centaines de milliers d'arbre sur plus de 1000 Ha forment une jungle avcec trois étages de végétation : les champs de culture, les arbres fruitiers et, au dessus les palmes des milliers de deglet nour.

Le zoo du paradis nous réserve la vue des vipères des sables, des vipères à cornes, des varans, des gazelles ... et de ali baba, dromodaire capable de boire au golot une bouteille de coca.

Retour Haut de page

Retour carte itinéraire